À propos de l’association

Les Z’Arts de Garonne

Pour en savoir un peu plus sur nous

Les Z'arts de Garonne

Créée en 2010, à partir du Jazz et des musiques improvisées l’association les Z’arts de Garonne, sous l’impulsion d’Éric Séva, a pour vocation de créer et de développer des rencontres artistiques avec le territoire et ses habitants et de porter les projets de création d’Éric Séva.

À l’image de la musique, langue universelle, les valeurs portées par l’association sont : la rencontre, la convivialité, la mixité, la liberté, le partage, la communication, le respect. La diffusion du Jazz et des musiques improvisées.

Les actions pédagogiques

Le festival Jazz & Garonne organise des actions pédagogiques destinées à faire connaître et aimer le jazz aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée. Il les met en contact avec des artistes pour promouvoir le spectacle vivant et la création artistique.

C’est ainsi que chaque année, des élèves assistent à des concerts pédagogiques lors du festival. Ils s’engagent dans un projet de production musicale avec des interventions de musiciens professionnels dans les classes qui les préparent à se produire sur scène lors d’un concert organisé en fin d’année scolaire avec des artistes invités par Jazz & Garonne.
Dans les éditions passées, un travail de sensibilisation au jazz a été mené par Éric Séva avec les élèves de cinq écoles primaires. Le concert de Frédéric Monino Trio le 20 mai 2016 au Comœdia de Marmande a été l’occasion pour 109 enfants de présenter sur scène la restitution de ce travail sur un arrangement d’Armstrong de Claude Nougaro. Un arrangement écrit et dirigé par Éric Séva, accompagné par le trio de Frédéric Monino.

Production et coproduction des projets artistiques d’Éric Séva

Les Z’arts de Garonne contribue au  développement de la création artistique par l’organisation de coproductions et de résidences d’artistes. L’association porte tous les projets de création et de diffusion développés par le musicien et compositeur Éric Séva. Les Z’arts de Garonne accompagne l’organisation de résidences de création artistique sur le territoire régional et national. Ces projets peuvent mobiliser des artistes complices qu’il souhaite associer.

Le festival Jazz et Garonne à Marmande et dans le Val de Garonne

L’association a été créée autour d’un stage de jazz puis de l’organisation du festival Jazz et Garonne. Ce dernier est maintenant inscrit dans les propositions culturelles de la ville de Marmande. Il s’agit désormais de permettre son développement.

Actions culturelles et éducation artistique sur le territoire

Les actions développées entrent dans le cadre des directives nationales sur l’éducation artistique et culturelle. Elles visent à s’inscrire dans une véritable logique de parcours pédagogique. Nous souhaitons développer des échanges avec les établissements du secondaire, mettre en œuvre des ateliers, de type temps activités périscolaires, au sein des établissements scolaires, centres de loisirs (structures d’éducation populaire) organiser des stages de pratique amateur pour tout public en s’appuyant sur les ressources locales (valorisation territoriale et patrimoniale, savoir-faire des habitants).

Nos partenaires

L’association s’appuie sur des partenariats forts :

{"slides_column":"5","slides_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"2000","loop":"true","rtl":"false","speed":"2000","center_mode":"false"}