octobre 2020

03oct.16 h 30Film et exposition photoProjection de « Bird », et expo photo « Musicien, je suis ta main »

Détails de l'événement

Projection du film Bird de Clint Eastwood, une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit, sortie en 1988. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.

Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

Cette séance sera suivie du vernissage de l'exposition photo « Musicien, je suis ta main – de l'intelligence des mains à l'errance des mots », de Solange Lemoine, Philippe Marzat et Alain Pelletier.

Sur variation de mots et d’images, dans un univers poétique et esthétique, cette exposition est composée d’une série de 20 portraits de mains de musiciens et vous invite à l’errance d’un point de vue inédit, celui de la main.

A l’oeuvre, la main offre à l’homme l’infinie possibilité d’être l’artisan de lui-même, de sa vie et de son devenir. Le musicien, mieux que quiconque en est le témoin.

Cette main si précieuse ici s’exprime. Elle s’adresse au musicien et vient ainsi vous cueillir et vous surprendre.

Solange Lemoine – alchimiste des mots, Alain Pelletier – agitateur d’images, et Philippe Marzat – inconditionnel du contraste, ont conjugué leurs talents afin de créer ce concept, le plus souvent présenté en musique.

Laissez-vous toucher par ces photos, mariées à la magie des mots, elles vous donnent à lire une partition peu banale.

Heure

(Samedi) 16 h 30

Lieu

Cinéma Plaza

32 boulevard de Maré, Marmande

X